Différente de la cigarette classique, la cigarette électronique encore appelée e-cigarette produit de la vapeur sans combustion. Il s’agit d’un dispositif électronique qui ne contient pas de tabac et qui a su satisfaire un grand nombre de personnes dès sa sortie. Nous verrons ici comment fonctionne une cigarette électronique et aussi ce qu’elle est en réalité.
C’est quoi une cigarette électronique ?
La cigarette électronique ne contient pas de tabac. Une des seules substances qu’elle partage avec la cigarette classique est la nicotine. La totalité des modèles disposent d’une batterie, cette batterie est rechargeable et pourra être changée si besoin. La fumée qu’elle émet provient du clearomiseur dont le rôle est d’émettre de la chaleur pour chauffer et faire vaporiser le e-liquide, c’est là le fonctionnement de l’appareil. Le e-liquide se trouve dans le réservoir de la cigarette électronique généralement situé dans la partie haute du produit en dessous du bec.
Tout ce mécanisme a bien évidemment pour rôle de permettre aux fumeurs de pouvoir satisfaire leurs besoins où ils le souhaitent (dans la limite des établissements autorisés) et de manière simple et rapide. Le e-liquide de la cigarette électronique est composé de 0 à 5 % d’alcool éthylique, 0 à 5 % d’eau déminéralisée, 0 à 2 % de nicotine naturelle, 3 à 15 % d’arômes, 80 à 90 % de base en PG ou en VG.
L’apparition du e-liquide et des différentes tranches de nicotine permet aussi de pouvoir faire un mélange et ainsi obtenir un taux de nicotine adapté à vos besoins (sans en avoir trop ni pas assez). Mais vous ne savez peut-être par ce qu’est la nicotine ? Il s’agit d’un alcaloïde toxique présent dans la cigarette et dans le e-liquide (sauf si vous optez pour un e-liquide 0mg) qui est utilisé comme psychotrope.
Comment fonctionne la cigarette électronique ?
Malgré les changements que la cigarette électronique a connus au fil des années, son fonctionnement reste toujours le même. Dans le réservoir, on a un clearomiseur qui va chauffer l’e-liquide pour le transformer en vapeur. Ce procédé est favorisé par la batterie qu’on y retrouve. Une fois la vapeur produite, elle est inhalée par le vapoteur.
Cette inhalation peut se faire de deux façons. L’inhalation automatique, si l’appareil peut détecter automatiquement la pression exercée par l’utilisateur lors de l’inhalation. La seconde est l’inhalation manuelle qui consiste à presser un bouton afin de permettre l’évacuation de la vapeur. Son fonctionnement est très simple. Tout le monde peut l’utiliser facilement.
Cigarette électronique, comment choisir la sienne ?
Si vous ne connaissez pas grand-chose du monde de la cigarette électronique (appelée communément CE) nous pouvons vous aider dans le choix de votre produit. Cliquez ici pour découvrir un grand choix de cigarette électronique de qualité pour combler vos besoins !
Pour choisir sa cigarette électronique, il est important de savoir votre fréquence de consommation de nicotine. En effet, si vous êtes un fumeur régulier il faudrait pencher sur un modèle performant et plus durable que la moyenne tandis que si vous ne fumez qu’occasionnellement nous vous conseillons d’opter pour un produit plus « classique » qui vous permettra de consommer sans pour autant investir une grande somme d’argent.
Le choix d’une cigarette électronique passe aussi par une question de design. Il s’agit d’un objet qui vous accompagnera quotidiennement et il doit donc vous plaire en termes de visuel. Par conséquent, le choix d’une cigarette électronique pourra se faire en fonction des goûts et des couleurs de chaque individu.
La qualité est aussi un facteur à ne pas mettre de côté. Il est inutile d’investir dans un produit qui vous lâchera au bout d’une semaine, non ?